Apprenez à bien utiliser le réseau social qui cartonne !

InstagramS’il y a un réseau social fait pour les photographes, c’est bien Instagram ! Facile, rapide et gratuit, c’est la plateforme idéale pour créer votre galerie. Pas besoin d’écrire des tonnes de texte, tout repose sur l’image, la photo et la vidéo. Une bonne photo vaut mieux qu’un grand discours ! De nombreux photographes amateurs et professionnels ont ainsi saisi l’occasion de montrer leur travail sur ce réseau. Il en existe d’autres, comme 500px ou Flickr, que j’ai utilisés avec succès aussi, mais ils sont plutôt réservés aux initiés à mon goût et ne sont pas connus du grand public. On se retrouve entre photographes, ce qui est cool, mais ça n’atteint pas un des buts que vous recherchez : être visible par le monde entier !😀

Instagram en 2017, qu’est ce que c’est ?

  • 800 M d’utilisateurs actifs/mois dans le monde (source médiamétrie)
  • 95 M de publications/jour (source médiamétrie)
  • 16,4 M de visiteurs uniques en France (source médiamétrie)
  • un algorithme mis à jour régulièrement (source Stef Kocyla 😂)

Instagram, c’est d’abord un algorithme.Vous pouvez lire beaucoup d’articles à ce sujet sur internet, parce qu’il préoccupe beaucoup d’utilisateurs. Je pense que c’est un faux débat, parce qu’à partir du moment où on cherche à savoir comment il fonctionne, c’est pour pour pouvoir l’exploiter au mieux, voire le contourner pour en tirer profit.
Personnellement, je m’en tiens à ce que l’on sait avec certitude, et j’essaie de respecter ces règles (changeantes…) pour obtenir de la visibilité. Point. Les conseils ci-dessous, ainsi que les articles à venir, visent à vous donner les clés de l’engin, pour que vous puissiez bien le conduire.

En général, lorsqu’on prend des photos, c’est pour les montrer, non ?! A votre famille, à vos amis, à vos collègues mais à quelqu’un en tous cas. Alors imaginez un peu l’audience potentielle que peuvent avoir vos photos sur Instagram ? Phénoménale !!😀
Et ce n’est pas fini puisque ce réseau connaît une croissance exponentielle. C’est le réseau où se trouvent la plupart des marques et des entreprises, et où il se passe de plus en plus de business. Je vais vous donner ici les conseils de base pour évoluer dans ce réseau, pour aller plus loin, je vais bientôt écrire 2 articles pour booster votre compte.

Prenez du temps pour votre profil

Votre profil est la première chose que les visiteurs de votre compte vont voir et lire. Mettez une belle photo de vous, il est important de montrer que vous êtes un artiste, un être humain, et pas un robot. Prenez soin aussi de bien rédiger votre bio, ces quelques mots qui vont vous décrire. Posez-vous la question de votre cible déjà à cette étape-là : je veux toucher la francophonie ou être « worldwide » ? L’anglais vous sera alors indispensable pour communiquer avec vos abonnés japonais, russes ou brésiliens. Et pensez à ajouter le lien vers votre site internet si vous en avez un.

Soyez vous-même

Profil InstagramCe que recherchent les gens sur Instagram, c’est du vrai, de l’authentique, pas d’escroquerie 😇. Le meilleur ambassadeur de votre travail c’est d’abord vous, et ensuite vos abonnés. Ne les flouez pas avec un personnage fictif, en publiant des photos qui ne vous ressemblent pas. Il ne faut pas publier ce que vous pensez plaire à votre public, mais publier ce que vous aimez vous. Les abonnés suivront, en tous cas ceux qui aiment votre travail. Ne trichez pas avec vous-même ni avec les autres.

Trouvez votre niche

L’intérêt de ce réseau est de pouvoir construire une communauté autour du thème de vos photos. Si vous faites des photos de chats, vous allez rassembler des fans de chats, ou plus largement d’animaux domestiques.  Idem pour les photos de couchers de soleil, pour les voitures de courses, etc…il y a autant de niches que de thèmes possibles ! Trouvez la vôtre, avec ce que vous aimez le plus, ce qui vous passionne, il y a forcément d’autres personnes aussi passionnées que vous par ce sujet !

Soyez constants et réguliers

Une fois votre niche trouvée, vous allez publier des photos de votre niche. Il est très important de ne poster que des photos en rapport avec votre niche. Le but est d’avoir un « feed » (galerie d’images) qui soit agréable à regarder. Je trouve qu’un feed qui mélange des photos de nourriture, d’animaux et de maisons n’est pas esthétique ! Restez constants, votre public vous en sera reconnaissant ! Et soyez régulier aussi, publiez vos photos à intervalles régulières, idéalement une fois par jour. Mais si c’est une fois par semaine, soit ! Et ne publiez pas 5 photos 5 jours de suite, puis plus rien pendant un mois…

Ne publiez que les belles photos

Vous êtes photographe ! On peut pardonner à un non-photographe de publier des photos de mauvaise qualité, pas à vous ! C’est une chance de mettre votre travail en valeur, ne la gâchez pas ! On n’a pas 2 fois l’occasion de faire une première bonne impression ! Donc exit les photos pas très nettes, pas très bien exposées, ou mal cadrées. De la QUA-LI-TÉ !!
C’est primordial pour fédérer des personnes, ne leur donnez pas n’importe quoi à manger. Respectez-les en leur donnant du contenu de qualité, parce que sinon d’autres le feront très bien à votre place. La concurrence est rude sur Instagram pour les photographes…😅

Utilisez les hashtags # !

HashtagsLe hashtag, c’est ce symbole omniprésent sur Instagram : #. Vous n’y échapperez pas si vous souhaitez devenir visible. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Les hashtags sont comme des mots clés, qui vont permettre de trouver les photos en rapport avec le mot clé. Vous allez les ajouter à la description de votre photo, après la description, et #non #en #les #intégrant #dedans, parce que sinon ce n’est pas lisible. Certains hashtags sont sur-exploités, comme #love, vous en trouverez facilement la liste sur internet. Vous publiez des photos de chat, trouvez les hashtags en rapport avec les chats et ciblez les hashtags des grands comptes de « repost« . Ce sont des comptes avec des dizaine ou centaines de milliers d’abonnés qui republient vos photos si vous utilisez leur hashtag : c’est plus pertinent que d’utiliser un hashtag dans lequel votre photo va être noyée et invisible ! Testez-en, inspirez-vous de ceux qu’utilisent vos copains de la même niche, et n’en prenez pas plus de 30, c’est la limite !

C’est un réseau social, donc soyez social !

EngagementC’est juste un peu le principe…si vous restez dans votre coin et attendez patiemment que l’on vienne à vous, vous risquez d’être déçu. En même temps, si vous avez créé votre compte, c’est que vous voulez que votre travail soit vu, non ?! Pour cela, il faut interagir avec les autres, de préférence avec ceux de votre niche. Une des fausses idées est de croire que le but est d’avoir le plus d’abonnés possible. Si faire grossir votre communauté est un but, le vrai but est que votre travail soit vu, connu et reconnu. Pour cela le nombre d’abonnés n’est pas forcément lié, et il vaut 100 fois mieux avoir un petit nombre d’abonnés qui likent (du verbe liker en bon français ! 😂) vos photos régulièrement, qu’un compte avec 100 000 abonnés qui récolte 200 likes par photo…
La solution ? Allez vous abonner aux comptes similaires au vôtre, puis likez et commentez leurs photos, ils vous rendront cet amour ! L’être humain est ainsi fait, il se sent redevable lorsqu’on lui témoigne de l’attention et qu’on lui donne quelque chose. C’est ça une communauté !

Trouvez de l’inspiration !

Profitez de ce formidable outil pour trouver de l’inspiration, et vous faire quelques copains, copines. C’est super enrichissant !
C’est en cela qu’il est social ce réseau, il vous permet de rencontrer virtuellement d’autres personnes. J’ai fait de très belles rencontres de cette manière, et le noyau dur de mes abonnés est constitué des plus anciens pour la plupart. Inversement, au cours de mes voyages, j’ai rencontré d’autres photographes avec lesquels nous sommes restés en contact sur Instagram. Génial, non ? C’est à vous de voir où placer votre curseur. Personnellement j’aime beaucoup partager avec d’autres personnes sur la photo, mais ça vous vous en doutez puisque vous lisez mon blog !😄

Pour vous aider dans les bonnes pratiques, voici 10 comptes Instagram qui m’inspirent. Allez leur rendre une petite visite et observez la façon dont ils sont construits, regardez la fréquence de publication, le nombre de likes/photo, les commentaires laissés. Ce sont des exemples à suivre !

@chrisburkard

@muenchmax

@hannes_becker

@daniel_ernst

@maxrivephotography

@manueldietrichphotography

@lennart

@theolator

@jackharding

@rawmeyn

Conclusion

Instagram doit être un outil, un moyen pour diffuser votre art et votre travail, mais pas un but en soi. Vous devez toujours garder à l’esprit que cela reste du virtuel, et que si vos photos ne récoltent pas beaucoup de likes, ce n’est pas qu’elles sont forcément mauvaises. Vous faîtes même de très bonnes photos, c’est juste que les autres ne les trouvent pas et ne les voient pas.
Vous devez aussi relativiser le succès sur Instagram, parce qu’inversement, je vois de mauvaises photos avoir du succès parce que leurs auteurs ont contourné l’algorithme. Il y aura de toute manière toujours une part de mystère qui entourera cet algorithme, et la façon dont certains comptes vont exploser tandis que d’autres, tout aussi bons, vont stagner. Le plus important une dernière fois, c’est de rester fidèle à vous même, la vérité paie toujours !

Enfin, consultez le compte Instagram @jedebuteenphoto et mon compte personnel @stef_kocyla (si vous aimez, suivez-moi !😉) et n’hésitez pas à poster vos photos sous le #debuterenphoto, je les regarderai avec attention et nous pourrons en discuter si vous le souhaitez !

J’ai hâte de voir vos comptes ! Et n’oubliez pas de pratiquer ! 😀 📸

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