5 bonnes raisons de ne pas acheter un nouvel appareil photo !

Vous vous demandez pourquoi vos photos ne sont pas réussies ? La première explication qui vous vient à l’esprit c’est : « oui mais je n’ai pas un bon appareil photo… » Je vous surprendrais peut-être ou peut-être pas en vous disant cela, mais la première explication, c’est que VOUS ne savez pas faire de belles photos. La photo s’est considérablement démocratisée depuis l’arrivée du numérique, et c’est une bonne chose ! Mais cela ne veut pas dire que faire des photos est plus facile, c’est seulement plus pratique !

 

Reflex

Photo Sharegrid

La vérité, c’est qu’avant d’investir dans un nouvel appareil photo, commencez par investir dans vous-même ! Il vous sera bien plus profitable et rentable d’apprendre à faire des photos que de vouloir compenser votre inexpérience par un outil technologique. Ce qui est voué à l’échec soit dit en passant… Je vais vous donner 5 bonnes raisons pour lesquelles votre appareil photo n’a aucune importance. Par ici la visite !

1. Votre photo est d’abord dans votre tête !

Quelque soit votre appareil photo, tout ce qui va constituer votre photo se trouve autour de vous. Pas dans l’appareil en lui-même. Je ne reviendrai jamais assez sur l’importance de réfléchir AVANT de faire la photo. Non seulement vous allez observer et analyser votre environnement (cf l’article sur le repérage), mais avant cela, vous allez « penser » votre photo 🤔. Vous devez avoir une idée de la photo que vous voulez obtenir avant même de sortir votre appareil.
Non, une belle photo est très rarement le fruit de la chance ou du hasard. Et lorsque ça arrive, ça arrive aux photographes les plus expérimentés, qui sont prêts à saisir l’instant. Nous autres, photographes moins aguerris, nous devons d’abord travailler, travailler et encore travailler ! Une fois que vous avez trouvé LA photo que vous souhaitez faire, vous allez réfléchir aux moyens d’y arriver. C’est-à-dire comment vous allez vous y prendre pour réaliser la photo : de quoi aurez-vous besoin (un trépied ou pas, quel objectif utiliser, quel point de vue choisir, etc…) N’ayez pas peur de placer la barre assez haut. Plus vous vous fixerez des objectifs ambitieux, plus vous aurez de chances de faire une belle photo. Pour cela, étudiez la lumière par exemple, sa direction, son intensité, et comment vous allez pouvoir en tirer profit. En photo la lumière joue un très grand rôle, ne la négligez surtout pas !

2. Votre appareil actuel est amplement suffisant !

Vous pensez qu’un meilleur appareil fera de meilleures photos ? C’est faux. En partie. Pour les trois quart des photos que vous voudrez réaliser, votre appareil suffira largement. Et dites-vous que vous n’exploitez pas votre appareil à son maximum. Comme tout le monde, vous n’avez pas lu le manuel d’utilisation lorsque vous l’avez acheté. Ou alors vite fait, n’est-ce pas ? Je ne vous blâme pas pour ça, c’est souvent dissuasif après les 3 premières pages.

Appareil photo

Photo Dmitri Popov


Néanmoins, vous vous êtes privé de précieuses informations, et de ce fait vous n’utilisez que 50% de ses capacités. Ce qui veut dire qu’il vous reste la moitié de votre appareil à découvrir ! Si vous n’avez plus le manuel, vous le trouverez très certainement en téléchargement au format pdf sur internet. Lorsque vous connaissez votre boitier, vous connaissez la moitié de ce qui est écrit dans le manuel. Ce que vous devez y chercher, ce sont les fonctions, les informations, les réglages que vous ne connaissez pas. Et croyez-moi, vous allez faire de belles découvertes ! Lorsque vous connaitrez toutes les possibilités de votre appareil, alors il sera peut-être temps d’en changer.

3. C’est vous le patron !

C’est VOUS êtes le capitaine à bord, personne d’autre. 😎 Ne vous sous-estimez pas ! Ayez confiance en votre esprit créatif, et osez créer. Le plus difficile est certainement de tenter certaines choses, de tester certaines techniques. Pourquoi ? Parce que vous avez peur d’échouer. Mais ce n’est qu’en trébuchant que l’on apprend à marcher. Vous avez parfois peur du regard des autres, et oser certaines prises de vue demande un peu de courage parce que vous ne passerez pas inaperçu. Croyez-en ma petite expérience, au début on n’aime pas trop se faire remarquer. Puis peu à peu, vous allez vaincre cette timidité, parce que votre volonté de faire « la » photo dépassera votre crainte d’être remarqué(e) aux yeux de tout le monde.
Le but du jeu est d’optimiser le maximum de ce que peut offrir votre appareil photo. Prenez ça comme un exercice imposé. Vous ne pouvez pas augmenter les capacités de votre appareil, alors augmentez vos propres capacités, et donc votre esprit créatif ! Soyez inventif, changez de perspective, trouvez un éclairage différent, rapprochez-vous de votre sujet, osez un cadrage différent…les idées ne manquent pas ! Vous trouverez aussi des idées dans mon guide, téléchargeable gratuitement en bas de cet article.

4. Votre appareil est bon, c’est votre objectif qu’il faut changer !

Et oui, bien souvent, si vos photos sont de mauvaise qualité c’est parce que votre objectif n’est pas de très bonne qualité ! Bien souvent, lorsqu’on débute, on utilise l’objectif vendu en kit avec l’appareil photo. C’est pratique, moins cher, et honnêtement, ça convient très bien aux débutants. L’essentiel des besoins en photo est couvert, l’objectif « fait le job » comme on dit. Oui mais ça, c’était avant ! 😄
Avant d’attraper le virus de la photo et de vouloir faire de plus belles photos que Tata Françoise ! Conservez donc votre appareil, et recherchez plutôt quel(s) objectif(s) vous pourriez acheter pour augmenter la qualité de vos photos. Vous faites plutôt de la photo de paysage ? Privilégiez un grand-angle, lumineux si possible (relisez l’article sur l’ouverture) et qui a un très bon piqué. Vous êtes plutôt portraitiste ? Équipez-vous d’une longue focale lumineuse ! Vous préférez faire des photos du Pygargue à tête blanche ? Il vous faut un téléobjectif digne de ce nom ! Votre truc, ce sont les abeilles en gros plan ? Vous devez investir dans un objectif macro !

 

Appareil photo

Photo Sharegrid


Vous voyez, en fait peu importe au début la catégorie d’appareil photo que vous possédez, ce qui va faire la différence, c’est l’objectif avec lequel vous faites la photo. Vous constaterez d’ailleurs que les prix de beaucoup d’objectifs de qualité dépassent le prix de votre appareil. Lorsque vous aurez les objectifs qui vont bien, il sera toujours temps de renouveler votre appareil photo. Si vous restez chez le même fabricant, en conservant le même type de capteur (APS-C ou Plein Format) vous pourrez même réutiliser vos objectifs. Sinon, vous devrez les renouveler aussi. Pensez au marché de l’occasion également. J’ai moi-même vendu et acheté quelques objectifs de cette manière, et je n’ai jamais été déçu ! 😊 Les mêmes règles de prudence s’appliquent au matériel photo qu’à n’importe quel autre type de bien sur des sites comme « Le bon coin ».

5. Vous avez besoin de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !

La dernière raison pour laquelle vous n’avez pas besoin d’un nouvel appareil photo, c’est que vous avez d’abord besoin de pratiquer. En photographie, c’est la base de l’apprentissage. En tous cas celui que je préconise. La théorie, la technique c’est une chose, indispensable, mais la pratique est encore plus cruciale à mon sens. Les meilleurs photographes que je connais ne sont pas les meilleurs techniciens de la photo. Bien sûr ils maitrisent leur sujet (surtout leur appareil), mais ne leur demandez pas de faire une thèse sur l’exposition en photo. Ils n’en n’ont rien à faire ! À l’inverse, je connais d’excellents techniciens qui vont vous expliquer scientifiquement ce qu’est l’exposition en photo, mais qui ne savent pas créer d’image. Vous devez placer la pratique au cœur de votre expérience de la photo. Vous devez pratiquer sans cesse, jusqu’à ce que l’appareil devienne une extension de vous-même. Si c’était possible, j’aimerais qu’un chirurgien me greffe mon appareil à ma main… Souvenez-vous de ce que disait Henri Cartier Bresson : « vos 10 000 premières photos seront les pires« . 😳

Pour illustrer ces affirmations, je vais vous parler de ma propre expérience. À l’époque où j’ai commencé à faire des photos, le numérique n’existait pas, c’est dire si je suis vieux 😅 ! Bref, mes premiers appareils étaient des appareils jetables, n’ayant pas d’argent pour m’acheter un véritable appareil photo.
Pratiquant le cyclisme en compétition, un été je suis parti dans les Alpes m’entraîner avec mon meilleur ami. Nous avons profité de ces vacances sportives pour assister au passage du Tour de France à l’Alpe du Huez. En étant sur place la veille, j’avais repéré un endroit après un virage où les coureurs de tête passeraient à une faible allure, et me permettraient de les photographier comme je le voulais. Si vous avez déjà eu l’occasion de voir passer le Tour de France, c’est très festif et populaire. La caravane publicitaire passe en premier, suivie des voitures de tête de course puis des coureurs. Je n’ai pas retrouvé de photos du Tour de France, en voici une plus récente, prise lors de la course Gand-Wevelgem :

 

Appareil photo

Photo Stef Kocyla

Vous n’avez qu’un bref instant pour saisir les coureurs, et croyez-moi, ils vont très vite ! Sauf dans la montée d’un col. Les coureurs sont passés à faible allure, la pente était assez raide là où j’étais positionné. J’ai certainement pris une de mes plus belles photos ce jour-là. Une photo de Richard Virenque en plein effort debout sur ses pédales volant vers la victoire d’étape. Une photo qui a été exposée dans le magasin photo où j’avais fait développer la pellicule. Avec un simple appareil jetable…Pourquoi ? Pour toutes les raisons que j’ai évoqué avant :

  • Je savais quelle photo je voulais faire. Même si je ne pouvais pas savoir quels coureurs je photographierais en plein effort, je savais quel type de photo je voulais faire. Je voulais une vue assez rapprochée, pas une vue d’ensemble. Je voulais
  • J’avais réfléchi au cadrage, à l’angle et à la lumière
  • Je m’étais exercé sur d’autres cyclistes avant le passage des coureurs
  • J’avais confiance en moi, j’ai osé m’approcher au plus près du coureur sans nous faire prendre de risques, au coureur à moi-même.

Conclusion

Si vous êtes comme moi, passionné par la photo, vous vous rendez compte que c’est une passion qui coûte cher. Elle demande des investissements financiers importants si vous souhaitez améliorer votre pratique. Le conseil principal que je vous donne dans cet article, c’est d’y aller par étapes.
Vous pensez que vous savez tout de votre appareil ? C’est faux ! Explorez son manuel d’utilisation. Lorsque vous le connaîtrez par cœur, vous mettrez du temps à vous approprier votre appareil. Pratiquez sans cesse et développez votre créativité. En même temps, prenez le temps de vous former correctement. Internet regorge de tutos, de blogs, de vidéos qui vont vous montrer des raccourcis, des techniques, des astuces. Et lorsque vous aurez enfin une parfaite maîtrise de votre matériel, vous pourrez investir dans de meilleurs objectifs. Puis éventuellement dans un nouvel appareil ! 😉

Pensez à partager cet article et surtout, allez pratiquer !! 😀 📸

Recevez GRATUITEMENT le guide
5 CONSEILS pour améliorer INSTANTANÉMENT vos photos !
Je déteste les spam, votre email restera secret

2 Comments

    • Stef Kocyla 3 mai 2018

Laisser un commentaire